Vivre sainement

Tout le monde veut probablement vivre sainement - et pourtant beaucoup souffrent de leur environnement immédiat. Ceux qui évitent constamment les polluants profitent davantage de la vie. Voici notre liste de contrôle, avec laquelle vous pouvez toujours éviter les polluants dans la maison et vivre plus sainement. 

"On peut tuer des gens avec un appartement comme avec une hache", disait il y a 100 ans le peintre de milieu berlinois Heinrich Zille. Une déclaration pointue – tout comme ses dessins. Mais il n'a pas tout à fait tort. On remarque lentement, souvent inconsciemment, à quel point les maisons ou les appartements affectent l'âme. Trop à l'étroit, sombre, souvent sans sentiment de sécurité - cela se glisse dans l'esprit sans être remarqué, vous rend triste ou agressif. Vous remarquez plus rapidement les effets des substances nocives provenant des matériaux - en mauvais état général, en cas d'allergies ou pire. Les médecins cherchent souvent longtemps avant de trouver la véritable cause. Même les meubles et les textiles, les  radiateurs  et les cheminées contiennent et diffusent des polluants. Avec le bon équipement, vous pouvez réduire le stress. 

Qu'est-ce qu'une faible pollution ?
Les noms de produits et les allégations publicitaires doivent être remis en question, car les appellations bio, naturel ou éco ne sont pas protégées. Les produits artificiels peuvent également avoir un effet neutre ou les produits naturels peuvent avoir un effet néfaste. Renseignez-vous sur les ingrédients et consultez les fiches techniques. Recherchez les avertissements, les instructions de traitement et les sceaux de test , tels que l'ange environnemental, sur l'emballage. Demandez si et comment les matériaux naturels ont été traités. Tout cela demande du temps et des nerfs. Alternative : vous recherchez des experts qui ont les connaissances nécessaires et peuvent le prouver avec des références.

Quel est l'état de santé des meubles, des textiles et des services de construction ?
  • Meubles :  Le glutaraldéhyde est également utilisé pour tanner le cuir : il irrite les muqueuses et est nocif pour l'environnement. De plus, les meubles sont souvent constitués de panneaux à base de bois contenant jusqu'à 30 % de colle contenant du formaldéhyde.
    Astuce :  Il vaut la peine d'investir dans des meubles en bois massif.
  • Textiles :  Depuis le début des années 1980, de plus en plus de pyréthroïdes sont utilisés pour protéger les textiles des mites. Nous inhalons les substances avec la poussière domestique. A partir de trois milligrammes par kilogramme de poussière domestique, des problèmes de santé importants en résultent : irritation de la peau, maux de tête, vertiges.
    Conseil :  nettoyez régulièrement vos rideaux, tapis et meubles rembourrés.
  • Radiateurs :  Si la chaleur est dégagée principalement par convection, un rouleau d'air chaud se forme dans la pièce, qui emporte avec lui la poussière.
    Astuce :  Nous trouvons la chaleur rayonnante, par exemple du  chauffage au sol  et d'un poêle de base, plus agréable.
  • Foyer :  Lorsque le bois brûle, il produit de la poussière et de la suie. Cela irrite les voies respiratoires.
    Astuce :  Pas de feu ouvert, préférez un poêle à granulés .
  • Pont thermique :  Beaucoup de surface froide à l'extérieur, peu de chaleur à l'intérieur : En conséquence, les coins se refroidissent et la moisissure se développe.
    Conseil :  Fixez l' isolation thermique sur la façade ou l'isolation intérieure .
Une vie saine sans toxines de la nature
  • L'air extérieur  apporte de la poussière fine et d'autres polluants dans la maison.
    Conseil :  Des appareils de ventilation individuels ou un système de ventilation complet filtrent l'air extérieur et ventilent juste ce qu'il faut pour économiser de l'énergie.
  • Radon dans le sol  Les experts attribuent un dixième des cas de cancer du poumon en Allemagne à des substances produites par la désintégration du  radon , un gaz noble radioactif  . Il sort de terre. La quantité qui pénètre dans la maison dépend de la perméabilité du sous-sol, des joints serrés au sous-sol et des habitudes de ventilation. La concentration dans les bâtiments est généralement de 50 becquerels par mètre cube.
    Astuce :  Si plus de 200 Bequerels par mètre cube sont détectés, vous devez ventiler plus et correctement et sceller les joints.
  • Plantes de jardin  et alarme pollinique : yeux larmoyants, nez qui coule.
    Astuce :  le molleton ou les grilles de protection empêchent les allergènes d'entrer. Les unités de ventilation captent le pollen dans leurs filtres spéciaux, qui isolent également du bruit de la rue.
  • Plantes d'intérieur  Les moisissures dans le sol causent des problèmes respiratoires et des allergies.
    Astuce :  Remplacez immédiatement le sol moisi. Certaines plantes purifient l'air, filtrent les polluants, par exemple le lierre, le platane , le dattier nain et la fougère épée.
Comment contribuons-nous à la pollution polluante ?
Les habitants de la maison ont aussi leur part de pollution. Même de petits changements lors du nettoyage, du lavage, de l'aération font des merveilles.
  • Déchets organiques La décomposition des matières organiques produit des endotoxines bactériennes et des moisissures.
    Astuce :  sortez tous les jours les déchets organiques à l'  extérieur, placez le bac à l'ombre le plus loin possible des fenêtres et des portes, sinon l'air pollué s'engouffre dans la maison. Enveloppez les déchets dans du papier journal. Vous pouvez également saupoudrer de chaux dessus ou monter un couvercle de filtre spécial.
  • Humidité Se doucher, cuisiner et respirer, une famille de quatre personnes produit dix litres d'eau chaque jour. Bien que celui-ci s'évapore, il se dépose dans les endroits froids, par exemple dans les coins mal isolés. La moisissure se développe dans les endroits humides et endommage le foie et les reins et déclenche des allergies.
    Astuce :  Une aération régulière évacue l'humidité et les polluants vers l'extérieur. Éliminer les moisissures : sécher les zones endommagées ; Traiter avec de l'essence de vinaigre ou une solution de soude à cinq pour cent.
  • Les insecticides, comme les remèdes contre les puces, augmentent le risque de cancer. Chien ou chat ne doit donc jamais être traité de manière préventive. Emménager dans un appartement où beaucoup de pesticides ont été pulvérisés met à rude épreuve la santé des nouveaux résidents.
  • Matelas De nombreux  acariens s'y installent . Ils font partie des déclencheurs d'allergies les plus courants, se nourrissant de squames et de moisissures. Leurs matières fécales s'attachent à la poussière et nous les respirons avec l'air de la pièce.
    Astuce :  Aérez régulièrement, lavez et repassez le linge à haute température. Les remèdes naturels comme l'huile de graines de neem modifient le comportement des acariens : ils cessent de manger. Vaporisez le matelas une fois par an. Ne pas utiliser de pesticides de synthèse.
  • Agents de nettoyage Beaucoup enrichissent l'air avec des solvants et des conservateurs, y compris des composés organiques volatils (VOC : Volatile Organic Compounds). Ils se fixent sur de fines particules de poussière, qui s'accumulent sur les parois froides : des taches de moisissures peuvent apparaître et irriter les muqueuses du nez et des yeux.
    Conseil :  utilisez des nettoyants à base de vinaigre et des abrasifs naturels comme le lait de chaux. Les agents antibactériens n'ont pas leur place dans la maison. Avant de recourir aux produits chimiques : éliminez les taches de moisissure avec de l'eau et de la force musculaire.
  • La fumée de tabac contient des centaines de substances chimiques cancérigènes qui sont inhalées sous forme de particules ou de gaz. Cela sollicite les bronches. Des substances organiques volatiles (COV) s'échappent également.
Une vie saine grâce aux bons matériaux
Nous passons 90 % de notre vie à l'intérieur. Or, l'air intérieur peut contenir dix fois plus de polluants que l'air extérieur dans une grande ville. Au moins à la maison, vous pouvez assurer un environnement de vie sain dès le départ ou après : en choisissant des matériaux à faibles émissions et en ne causant que peu d'émissions lorsque vous vivez.
  • Imperméabilisation Les masses élastiques contiennent des plastifiants et des fongicides, tandis que les mousses de montage contiennent des isocyanates qui endommagent la peau, irritent les voies respiratoires et déclenchent des allergies.
    Conseil : Assurez-vous que le matériau est inoffensif.
  • Liège Si vous posez un sol en liège , vous pensez être du bon côté, car il s'agit en fait d'une matière première naturelle. Cependant, les informations sur le liant utilisé (résine de formaldéhyde) manquent souvent. Le liège plaqué est généralement traité avec un vernis à base de solvant.
    Astuce : le logo en liège indique des produits inoffensifs.
  • La laque se compose de pigments de couleur, de liants, de conservateurs et de solvants. Ces derniers endommagent les nerfs, le foie, les reins et les voies respiratoires.
    Astuce : Travailler à l'extérieur ou bien aérer. La peinture inoffensive porte le label écologique européen ou le label écologique TÜV et ne contient que dix pour cent de solvants.
  • Les plastifiants du PVC (principalement des phtalates) sont utilisés pour rendre le plastique malléable depuis les années 1960. Ils s'évaporent ou sont libérés par abrasion. Ils sont suspectés de provoquer le cancer.
    Astuce : Lors de l'achat d'un sol en vinyle moderne , assurez-vous qu'il ne contient aucun plastifiant nocif pour la santé.
  • Les résines de formaldéhyde sont libérées sous forme de gaz lors de la fabrication, dont une grande partie a une odeur piquante. Le gaz irrite les muqueuses, provoque des maux de tête et est considéré comme cancérigène.
    Conseil : En 1977, l'Office fédéral de la santé a fixé des valeurs indicatives : les panneaux de particules de la classe d'émission E1 ne doivent pas émettre plus de 0,1 ppm (parties par million), et seuls ceux-ci sont autorisés pour les aménagements intérieurs.
  • Papiers peints Une forte proportion de plastique rend difficile l'équilibre de l'humidité et la moisissure se développe. Le papier peint en mousse souple PVC contient du formaldéhyde .
    Astuce : Il est préférable d'acheter du papier, du papier peint ingrain ou du papier peint intissé et d'utiliser de la pâte à base de cellulose ou d'amidon lors de la pose du papier peint. Évitez les produits contenant des résines synthétiques et des conservateurs.
  • Peintures murales Faites également attention aux ingrédients et choisissez  une peinture au silicate minéral ou une  peinture à la craie .
    Conseil : Les peintures d'intérieur à base de dispersion sans conservateur conviennent également aux personnes allergiques.
Blog précédentReconnaître l'amiante
Blog suivantLe plomb est cancérigène