Reconnaître l'amiante

L'amiante est difficile à identifier au premier coup d'œil. Cependant, il existe quelques caractéristiques qui peuvent être utilisées pour savoir si l'amiante a été utilisé comme matériau de construction dans la construction. Vous pouvez lire ici quelles sont ces indications et quand une rénovation a du sens. 

Il faut un œil averti pour repérer l'amiante. Le matériau, dangereux pour la santé, n'émet ni odeur ni rayonnement. Jusqu'en 1993, l'amiante était le principal matériau utilisé dans la construction en raison de ses nombreuses propriétés pratiques. Le terme fait référence à un groupe de minéraux silicatés. Ceux-ci convainquent avant tout par leur résistance chimique, leur insensibilité à la chaleur et leur faible inflammabilité. De plus, l'amiante est facile à travailler avec d'autres matériaux, il a donc été utilisé dans une variété de produits tels que les panneaux de construction Eternit , les tuiles et les joints. 

Danger pour la santé lié à l'amiante
L'amiante est connu pour être un danger pour la santé depuis des décennies. Il a même été classé cancérigène du groupe 1A des substances cancérigènes selon la réglementation GHS (« Global Harmonized System for Classification and Labelling of Chemicals »). De plus, l'amiante est liée au cancer du poumon, à l'essoufflement, à l'asthme et à une maladie connue sous le nom d'asbestose, un durcissement semblable au tissu conjonctif et une cicatrisation du tissu pulmonaire qui rend la respiration difficile. En raison de ce danger existant pour la santé, qui est principalement causé par l'inhalation, les premières réglementations de protection ont été mises en place dès les années 1970. En 1993, l'amiante a été complétement interdit en France. Il est valable dans toute l'UE depuis 2005. 

Bon à savoir : Seuls les travaux intensifs sur des matériaux contenant de l'amiante entraînent des problèmes de santé. Donc, si vous découvrez que de l'amiante a été installé dans votre immeuble, vous n'avez pas à rénover immédiatement toute la maison.

Comment identifier l'amiante
Reconnaître l'amiante en fonction de l'année de fabrication
Si vous ne savez pas si votre maison contient des matériaux contenant de l'amiante, vous devez noter l'année de construction. Si votre maison a été construite entre 1930 et 1993 et ​​n'a pas été rénovée depuis, il est fort probable que le matériau de construction ait été utilisé sur le toit, sur la façade ou sur d'autres parties de la maison.

Bon à savoir : Une distinction est faite entre l'amiante-ciment et l'amiante projeté. L'amiante en spray a été interdite en France dès 1979 et est considérée comme l'une des formes d'amiante les plus dangereuses. Contrairement à l'amiante-ciment, la moindre vibration suffit à libérer les fibres nocives. Avec ce dernier, les fibres ne sont libérées que lorsque le ciment a été exposé à des influences mécaniques ou thermiques. 
 
Reconnaître l'amiante par son apparence et sa liaison
L'amiante est généralement de couleur grise ou gris verdâtre et a une structure fibreuse. Cependant, pour pouvoir reconnaître l'amiante à l'œil nu, des connaissances spécialisées sont généralement nécessaires. Parce que la substance dangereuse est généralement traitée sous une forme fixe avec d'autres matériaux de construction tels que le ciment et est alors difficile à identifier. La dangerosité réelle de la substance traitée dépend principalement du type de liaison. Il existe trois types différents :
  • Amiante faiblement lié: L'amiante faiblement lié est particulièrement dangereux pour l'homme. La teneur en amiante est généralement supérieure à 60 % et donc beaucoup plus élevée que dans les autres produits à base d'amiante. L'amiante faiblement lié comprend l'amiante pulvérisé. En tant que produit d'amiante souple, il était principalement utilisé comme composé de protection contre l'incendie pour les structures à ossature en acier. Vérifiez donc l'isolation, l'isolation, les clapets coupe-feu et les joints plus anciens pour les matériaux contenant de l'amiante.
  • Amiante pur: A l'état pur, le matériau de construction se retrouve souvent sous forme de cordons d'amiante pour l'étanchéité de cheminées ou de poêles ou encore de charges réfractaires. Parce que le matériau est similaire dans sa structure fibreuse à l'amiante faiblement lié, il est considéré comme presque aussi dangereux.
  • Amiante fortement lié: Le plus inoffensif des trois types est l'amiante fortement lié. On le trouve principalement dans les revêtements de toiture, les dalles de plafond ou les revêtements muraux. Les fibres d'amiante ne s'échappent pas aussi rapidement qu'avec de l'amiante faiblement lié.
Reconnaître l'amiante par son utilisation
L'amiante étant autrefois très répandu, on le retrouve dans toute une gamme de produits différents. On le trouve principalement dans les revêtements de toiture (panneaux d'amiante-ciment), mais il est également utilisé dans les revêtements de sol, les canalisations et les revêtements muraux. D'autres domaines d'application incluent l'ardoise artificielle, les panneaux ondulés en fibrociment, les tuyaux d'égout et les tuyaux de ventilation, les radiateurs à accumulation de nuit et même les vieux appareils électriques tels que les cuisinières, les fours, les grille-pain et les fers à repasser contiennent le matériau. 
Blog suivantVivre sainement