Diagnostic CREP

Diagnostic plomb également appelé Constat des Risques d'Exposition au Plomb (CREP), est une procédure obligatoire pour les logements construits avant le 1er janvier 1949 qui sont mis en vente ou en location. Son objectif est de détecter la présence de plomb dans le logement, en particulier dans les peintures à base de céruse, l'une des principales causes de saturnisme infantile en France.
Tous les immeubles d'habitation datant d'avant le 1er janvier 1949 doivent faire l'objet d'un constat d'exposition au plomb en cas de vente ou de location, conformément aux dispositions du code de la Santé Publique. Le type de procédure dépendra de la situation et du type de bien immobilier concerné (privé ou commun).

Le CREP consiste en un repérage des revêtements qui pourraient contenir du plomb. Les peintures anciennes, contenant un dérivé de plomb appelé céruse, constituent la principale source de risque d'intoxication au plomb dans les habitations. L'ingestion répétée de plomb peut provoquer le saturnisme, une maladie ayant de graves conséquences sur la santé, notamment pour le système nerveux central, la moelle osseuse et les reins. Les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes sont les plus exposés au risque de saturnisme.

Si la concentration en plomb est inférieure au seuil réglementaire sur tous les revêtements du bien immobilier, le diagnostic plomb est valable indéfiniment. Dans le cas contraire, sa validité est d'un an pour une vente et de six ans pour une location. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, n'hésitez pas à contacter AREV.
Service PrécédentDPE
Service SuivantDiagnostic amiante